Les XXIIe JTA
> Présentation
> Programme
> Comité scientifique
> Intervenants
> Contacter les JTA

En pratique
> S'inscrire
> Renseignements
> Hébergement
> Programme social
> Post-congrès

Les archives
> Andrologie
> Biologie
> Gynécologie
> Infertilité
> Médecine foetale
> Néonatologie
> Nutrition
> Obstétrique
> Pédiatrie
> Périnatalité
> Périnéologie
> Phlébologie
> Psychosomatique

Rechercher

Titre: Session andropause Les nouveaux traitements de l'homme vieillissant : quelques conseils à l'attention de la partenaire
Année: 2004
Auteurs:
Spécialité: Andrologie
Theme: Androgènes

Session andropause
Les nouveaux traitements
de l'homme vieillissant :
quelques conseils à l'attention de la partenaire

M. LACHOWSKY

Absence d'érection ne signifie pas absence de désir, encore moins d'amour.

« Tu aurais dû me dire que tu n'avais pas envie ». Mais si justement il en avait envie.

« Tu me trouves trop grosse, trop ou pas assez... ceci ou cela ». Comment peut-il alors se racheter ?

Attention, l'enfer est pavé de bonnes intentions

« Cela peut arriver à tout le monde... » oui, mais pas à LUI devant VOUS, et d'ailleurs que savez-vous des autres ?

« J'en ai parlé à mon médecin, il m'a dit... » A vous, hors de sa présence, et sans lui en avoir demandé l'autorisation ?

« Bien des maris d'amies de ton âge sont dans la même situation... » A qui d'autres en avez-vous parlé, le voilà maintenant exposé sur la place publique, avec bien entendu une notion de ridicule.

Andropause = andropeur = andropertes. Le voilà dévoilé dans sa fragilité, au risque renouvelé de ne pouvoir donner la preuve de sa masculinité, de ne pouvoir vous la donner. La partenaire est la meilleure alliée, le meilleur instrument du succès, si elle le veut bien. Selon qu'il s'agit d'un couple ancien, d'une rencontre récente, ou d'une tentative épisodique à visée exploratrice, la donne est bien entendu différente, comme l'enjeu d'ailleurs.

Les mots, les attitudes, les gestes et les regards, peuvent blesser ou panser cet homme qui a peur, peur de lui-même, peur de vous, de ses réactions et des vôtres.

Alors que faire ?

- En rire, ... oui, si vous arrivez à en rire ensemble : rien de plus salvateur que l'humour.

- En pleurer, ... oui, si vous arrivez à vous consoler et cajoler ensemble.

- Se taire, ... non, car les non-dits laissent toute la place à l'imagination. La honte est silencieuse.

- Parler, ... oui, mais avec lui et pas seulement à lui, et surtout pas de lui. Parler plutôt que EN parler, l'aider à parler.

- Ne pas refuser ni dévaloriser les rapports avec prise de traitements de l'érection : la nécessité d'un stimulant n'est pas preuve de la perte de votre pouvoir de séduction ni d'un désamour.

- Ne pas refuser mais au contraire valoriser la sexualité : tous les contacts physiques, les caresses, les explorations propices au plaisir partagé même et surtout sans essai de pénétration. Ainsi le sentiment de risquer de rater l'examen ou d'avoir à faire sa preuve s'estompe.

Ne pas oublier que l'homme accepte souvent moins bien que la femme les pertes liées au vieillissement, il a moins l'habitude de gérer son capital santé et ne sait devant cette virilité à éclipses à qui, où et comment aller demander de l'aide.

Le plus épineux peut-être pour la partenaire est de provoquer ou seulement de conseiller une consultation spécialisée (laquelle ? médecin de famille, urologue, sexologue, psy, ou l'une et l'autre ?) mais aussi d'accepter d'ignorer si elle a ou n'a pas eu lieu. La médicalisation a entre autres effets positifs celui de transformer une situation de vaudeville en pathologie officiellement reconnue et, pourquoi pas, curable.

Retenons aussi que le silence qui a durant des siècles entouré la qualité de vie sexuelle est aujourd'hui remplacé par un vacarme médiatique non moins délétère. Rumeurs d'exigence et images de performance risquent tout autant de transformer désir et hasard en besoin et nécessité statistique. Vie privée-vie publique, opérations portes ouvertes aux ragots, pornographie, confusion entre mécanique des corps et des cœurs, quelle place reste-t-il dans ces industries pour cet artisanat vieux comme notre monde, faire l'amour ?

538   M. LACHOWSKY