Les XXIIe JTA
> Présentation
> Programme
> Comité scientifique
> Intervenants
> Contacter les JTA

En pratique
> S'inscrire
> Renseignements
> Hébergement
> Programme social
> Post-congrès

Les archives
> Andrologie
> Biologie
> Gynécologie
> Infertilité
> Médecine foetale
> Néonatologie
> Nutrition
> Obstétrique
> Pédiatrie
> Périnatalité
> Périnéologie
> Phlébologie
> Psychosomatique

Rechercher

Titre: Passage transplacentaire du fluor
Année: 1994
Auteurs: - Caldera F.
Spécialité: Obstétrique
Theme: Fluor et grossesse

PASSAGE TRANSPLACENTAIRE DU FLUOR

 

R.CALDERA . Hôpital St Vincent de Paul . Paris.

 

Le rôle préventif du Fluor sur la carie dentaire est démontré de longue date chez l'enfant.La question s'est donc posée de son action préventive éventuelle après la naissance,si on l'administre chez la mère avant la naissance .Cette démarche n'apparait justifiée que si 4 conditions sont réunies : -être certain du passage transplacentaire du fluor et connaître ses modalités

-savoir à quel moment de la gestation se fait l'amélogénèse

-prouver que le fluor,s'il passe à travers le placenta,se fixe bien sur les bourgeons dentaires

-enfin,savoir si le fluor prénatal possède bien une action préventive à moyen et à long terme

PASSAGE TRANSPLACENTAIRE DU FLUOR

Les études menées depuis une vingtaine d'années ont montré la réalité de ce passage tant chez l'animal que chez la femme.

Nous-mêmes,dans le cadre de l'Hôpital St Vincent de Paul,avons comparé les taux de fluor plasmatique,dosé par chromatographie gazeuse,de la mère et du cordon à la naissance et à divers moments de la grossesse.

Nous avons étudié,à la naissance, 91 couples mère-enfant,répartis par tirage au sort en deux groupes,l'un sans supplémentation fluorée,l'autre avec prise de 1,5 mg d'ion fluor chaque jour pendant les 3 derniers mois de la grossesse ( NaF Crinex ou Fluorure de Calcium Crinex ) .Les taux de fluor plasmatique de la mère et du cordon,corrélés fortement l'un à l'autre ( r = 0.77 ),sont deux fois plus élevés dans le 2ème groupe ( moyenne mère = 49,2 ug/l,moyenne cordon =58,3 ug/l )que dans le 1er ( m mère =22, ug/l,m cordon = 27,8 ug/l ).

Pendant la grossesse ,le fluor a été dosé chez 17 foetus entre 19 et 34 semaines de gestation,par ponction du cordon (m = 37 ug/l ) et simultanément chez leur mère (m = 18 ug/l ).Chez 4 autres foetus,la fluorémie du cordon est passée de 64,3 ug/l à 86,5 ug/l une heure après ingestion par la mère de 1 mg d'ion fluor.

Le passage transplacentaire du fluor est donc indiscutable.Le placenta ne semble pas jouer un rôle de filtre,puisque les taux sont en moyenne toujours plus élevés chez le foetus,même s'ils sont déjà élevés chez la mère.Peut-être au contraire a-t-il un pouvoir concentrateur?En fait,comme pour les autres ions monovalents,le passage doit se faire par diffusion simple.

Métabolisme du fluor.L'absorption intestinale s'effectue passivement.Il passe rapidement dans le sang et sa demi-vie est courte : 3 à 4 heures.Il se fixe essentiellement sur les tissus calcifiés qui contiennent 96% du fluor de l'organisme.L'élimination se fait à 90% par les urines.Chez la femme enceinte,après absorption d'une dose unique,la moitié s'élimine dans les urines ,un quart se fixe sur le squelette et un quart traverse le placenta.

Nous n'avons pas trouvé de corrélation entre les taux de fluor de la mère et du foetus d'une part,et l'âge de la mère,le poids de naissance de l'enfant ni la durée de gestation d'autre part.

AMELOGENESE

Elle commence très tôt pendant la vie foetale.Les bourgeons des dents lutéales apparaissent entre la 6ème et la 8ème semaine.Leur minéralisation commence dès la fin du 4ème mois pour les incisives et dès lors le fluor peut s'incorporer à l'émail. La minéralisation des dents permanentes commence plus tard : pendant le 9ème mois pour les premières molaires.

FIXATION DU FLUOR SUR LES BOURGEONS DENTAIRES

Gedalia a bien montré en 1971 que le fluor se fixe sur le squelette et les dents,surtout pendant les 3 derniers mois de la grossesse,résultats confirmés par Taylor (1983 ) et Kunzel ( 1985 ) qui insistent sur sa plus forte concentration dans les couches superficielles de l'émail.

action preventive a moyen et long terme du fluor prenatal

Les études épidémiologiques sont difficiles à entreprendre et à mener à bien du fait de leur longue durée et leur méthodologie n'est pas toujours exempte de reproches.Elles portent sur l'action du fluor de l'eau de boisson ou du fluor absorbé en supplémentation de l'alimentation (comprimés ou solutés ).

La plupart de ces études,de Feltman en 1961 à Glenn et Legeros en 1985,en passant par Kailis en 1968 et Prichard en 1969,font état d'une action préventive réelle,surtout sur les dents temporaires,ce qui est très important car l'état des dents lutéales conditionne en grande partie l'état des dents définitives.

Nous voudrions rapporter pour terminer les résultats de notre modeste expérience.Une enquête menée avec un recul de 5 ans chez les 91 sujets de notre étude a montré chez 45 enfants dont les mères ont répondu,5 porteurs d'au moins une carie chez les 26 n'ayant pas reçu de flour prénatal contre 1 seul chez 19 enfants en ayant reçu.

CONCLUSION

Le fluor traverse le placenta et se fixe sur les bourgeons dentaires du foetus.Il semble bien qu'il possède une action préventive de la carie au moins sur les dents temporaires.Il n'est pas tératogène.Il nous semble utile d'en donner aux femmes enceintes dès le 5ème mois de la grossesse,à la dose de 1 à 1,5 mg d'ion fluor par jour,sous forme de NaF ou de Fluorure de Calcium ou de Fluorex ).