Les XXIIIe JTA
> Présentation
> Programme
> Comité scientifique
> Intervenants
> Contacter les JTA

En pratique
> S'inscrire
> Renseignements
> Hébergement

Les archives
> Andrologie
> Biologie
> Gynécologie
> Infertilité
> Médecine foetale
> Néonatologie
> Nutrition
> Obstétrique
> Pédiatrie
> Périnatalité
> Périnéologie
> Phlébologie
> Psychosomatique

Rechercher

Présentation   

Les XXIII° JTA se dérouleront du 11 au 17 Janvier 2008 en Guadeloupe Grande-Terre dans les salons du Creole Beach à Gosiers.

Les XXIII° JTA verront la généralisation des présentations de cas cliniques comme support à toute intervention. Par ailleurs deux sessions seront dédiées uniquement aux cas cliniques Le principe de ces sessions et des cas cliniques est de s’inspirer de la méthodologie employée dans les revues de morbidité-mortalité recommandées pour tous dans le cadre de l'EPP. Ces revues visent à analyser une situation clinique au cours de laquelle est survenu un événement indésirable grave, dont on rappelle qu'il s'agit d'un accident, d'un incident ou d'un "presque incident" défini par le fait qu'il aurait pu déboucher sur un accident. Il s'agit donc de reprendre au cours de ces sessions une thématique posant problème à l'échelle d'un service parce que courante et/ou grave, en analysant de façon anonyme un ou deux cas cliniques emblématiques. L'analyse portera sur l'ensemble des items médicaux et organisationnels afin de dégager les particularités et les erreurs éventuelles de la prise en charge ainsi que les écarts par rapport à d'éventuelles recommandations existantes dans le domaine (qui sont donc reprises). A l'issue du processus d'analyse on pourra ainsi "coter" la prise en charge par rapport à un standard éventuel mais surtout proposer des actions correctrices de nature à éviter la survenue de l'événement. Au plan pratique, ces sessions sont conduites de façon très interactive en interrogeant la salle au fur et à mesure sur ce qu'ils auraient fait et sur ce que nous disent les recommandations. Chaque cas clinique prend environ 3/4h, ce qui permet d'en discuter 3-4 sur une session. Les cas cliniques pourront porter sur l’obstétrique, la chirurgie gynécologique, la gynécologie médicale, l'AMP et la médecine fœtale.

L’évolution de ce pré-programme en programme définitif se fera comme d'habitude progressivement sur notre site www.lesjta.com que vous pouvez si vous le souhaitez consulter régulièrement. Le programme définitif incluant les communications libres se trouvera sur la Revue Médecine et Technologies Nouvelles dont un exemplaire sera remis avant le départ à Fort de France à tous les congressistes. Je vous engage à garder ce pré-programme pour décider votre participation aux XXIII° JTA.

Pour la XXIII° édition en janvier 2008, vous retrouverez pendant 6 jours la même variété de sujets taités avec clarté et pédagogie et cette atmosphère de convivialité désormais légendaire. Des ateliers de colposcopieen milieu hospitalier ainsi que des ateliers d’échographie doppler er cardio-pédiatrie seront de nouveau proposés. Les contenu détaillé, lieu et horaires de chacune des sessions seront disponibles sur ce site, où vous pouvez également télécharger le programme des XXIIIe JTA et une fiche d inscription.



Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce site et, nous esperons vous accueillir, aux prochaines JTA en Guadeloupe.