Les XXIIe JTA
> Présentation
> Programme
> Comité scientifique
> Intervenants
> Contacter les JTA

En pratique
> S'inscrire
> Renseignements
> Hébergement
> Programme social
> Post-congrès

Les archives
> Andrologie
> Biologie
> Gynécologie
> Infertilité
> Médecine foetale
> Néonatologie
> Nutrition
> Obstétrique
> Pédiatrie
> Périnatalité
> Périnéologie
> Phlébologie
> Psychosomatique

Rechercher

Titre: État des lieux et réflexion en Nutrition Infantile chez l'enfant sain
Année: 2005
Auteurs:
Spécialité: Andrologie
Theme: Accouchement

État des lieux et réflexion
en Nutrition Infantile
chez l'enfant sain

LOUIS-DOMINIQUE VAN EGROO,
EMMANUELLE LACHAMBRE

•   Ces dernières années, la nutrition du nourrisson a connu des développements au niveau des modificateurs de la flore avec les probiotiques, les prébiotiques et les micro-organismes tués.

•   Des études cliniques « Loi Huriet » ont été menées et publiées permettant à la souche bifidobactérium lactis de se voir reconnaître par l'AFSSA la mention : « Contribue à diminuer significativement le risque de diarrhée aiguë chez l'enfant sain en collectivités ». Il s'agit d'une première en terme de reconnaissance des efforts réalisés et de l'investissement en recherche et développement.

Deux rapports de l'AFSSA (2001 et 2003) ont d'une part, fait des recommandations en matière d'allégation, de travaux à réaliser, et d'autre part un état des lieux sur les modificateurs de la flore : en voici quelques extraits « les prébiotiques augmentent l'excrétion fécale d'eau...

Les effets des prébiotiques sur l'absorption des minéraux ne sont pas connus chez le nourrisson... un effet des prébiotiques et de certains probiotiques sur la fréquence et la consistance des selles chez les nourrissons et les enfants en bas âge, n'est pas exclu. Il existe néanmoins actuellement, trop peu de données pour que cet effet soit établi...

Plusieurs travaux montrent que certaines probiotiques augmentent la réponse post vaccinale d'IgA sécrétoires. Les résultats préliminaires indiquent que des préparations contenant Bifidobactérium C50 inactivé après fermentation, pourraient avoir le même effet. Néanmoins, les effets sont encore insuffisamment caractérisés... Concernant la diarrhée, certaines probiotiques ont un effet préventif... Des préparations à base de lait fermenté par des souches de bactéries lactiques ensuite tuées, pourraient avoir des effets positifs sur l'incidence et la sévérité des diarrhées. Les études sont encore insuffisamment nombreuses. L'effet des prébiotiques n'est pas connu.... ».

Ces quelques extraits rappellent que des études cliniques « Loi Huriet » même si elles ne sont pas obligatoires, sont fortement recommandées afin de soutenir de tels bénéfices. Ces travaux ne doivent pas être confondus avec des essais non interventionnels également appelés étude de ville ou enquête d'observation. Les essais non interventionnels doivent exister mais il ne faut pas leur faire dire plus que ce qu'ils peuvent montrer.

•   Il est impossible de ne pas aborder la problématique de l'obésité infantile et la question « des conséquences possibles d'un excès de protéines ». Rien n'est prouvé à ce jour même si des hypothèses existent sur l'effet d'un excès de protéines sur la corpulence et la fonction rénale. Nous savons que les apports actuels sont supérieurs aux apports de sécurité. Il convient donc d'en apporter la juste quantité sans oublier la bonne qualité.

Des travaux de recherche puis cliniques ont été menés et publiés dernièrement (certains sont en cours de publication ) sur cette question, permettant de mettre au point deux nouvelles formules : Nidal Novaïa 1 et Nidal Novaïa 2.

Les études confirment la bonne croissance staturo-pondérale ainsi que la bonne tolérance de Nidal Novaïa sans augmentation compensatrice de la quantité de lait.

•   L'offre des laits s'est bien développée ces dernières années. Plus que de voir cela comme une « jungle », reconnaissons que grâce aux efforts de recherche et aux travaux cliniques, la connaissance en matière de nutrition infantile s'améliore chaque jour. La validation de la croissance et de la tolérance, ainsi que de la meilleure connaissance, voire l'« indication » doivent se faire au travers d'études cliniques menées en ville en conformité avec la Loi Huriet.

Une information aussi claire que possible sur les particularités de chaque formule est nécessaire ; elle n'est pas toujours possible compte tenu de la réglementation. Toutes les formules sont conformes à la législation, mais toutes ne sont pas identiques au niveau de leur composition :

-   protéine (aspect quantitatif et qualitatif),

-   glucides (lactose, amidon...),

-   modificateur de la flore (probiotique, prébiotique, micro organismes tués),

mais également des « intérêts produits » prouvés...

Il reste donc du travail, en particulier au travers de partenariat entre les firmes et la pédiatrie (hospitalière ou libérale).

Bibliographie

Saavedra CM, Bauman NA, Oung I, et al. : Feeding of Bifidobacterium bufidum and Streptococus thermophilus to infants in hospital for prevention of dirrhoea and shedding of rotavirus 1994 ; 344 : 1046-9.

AFSSA: Rapporteur J.Ghisolfi : Allégations nutritionnelles relatives aux préparations pour nourrissons et préparations de suite. 13 nov 2001.

Raïhä NC : Whey predominant, whey modified infant formula with protein/energy ratio of 1,8g/100kcal : adequate and safe for term infants from birth to four months

JPGN 35;275-281 September 2002.

Scientific comitee on food; report on the revision of essential requirements of infant formula and follow on formula. 4 April 2003.

AFSSA Rapport du groupe de travail « Alimentation infantile et modifications de la flore intestinale » juin 2003.

Chouraqui JP, Van Egroo LD, Fichot MC : Acidified milk formula supplemented with bifidobacterium lactis: Impact on infant diarrhea in residential care settings

JPGN: 38:288-292 March 2004.

TURCK D : Adequacy of a whey predominant reduced protein content infant formula with a protein/energy Ratio of 1,8g/100kcal for growth of term infants during the first four months of life: JPGN volume 39 supplément 1, 2004.

170   LOUIS-DOMINIQUE VAN EGROO, EMMANUELLE LACHAMBRE

   ÉTAT DES LIEUX ET RÉFLEXION EN NUTRITION INFANTILE CHEZ L'ENFANT SAIN   171