Les XXIIe JTA
> Présentation
> Programme
> Comité scientifique
> Intervenants
> Contacter les JTA

En pratique
> S'inscrire
> Renseignements
> Hébergement
> Programme social
> Post-congrès

Les archives
> Andrologie
> Biologie
> Gynécologie
> Infertilité
> Médecine foetale
> Néonatologie
> Nutrition
> Obstétrique
> Pédiatrie
> Périnatalité
> Périnéologie
> Phlébologie
> Psychosomatique

Rechercher

Titre: Apport de l'IRM dans le diagnostic anté-natal des ventriculomégalies
Année: 1995
Auteurs: - Brunelle F.
Spécialité: Médecine foetale
Theme: Ventriculomégalies

Chapitre 3

Apport de l'IRM dans le diagnostic anté-natal des ventriculomégalies

F. Brunelle, P. Sonigo et A Elmaleh

introduction

Le problème posé par les ventriculomégalies modérées chez le foetus, est lié au pronostic neurologique. Si le pronostic neurologique des dilatations ventriculaires massives avec amincissement extrême du parenchyme cérébral ne pose pas de question, le pronostic neurologique des dilatations ventriculaires modérées, uni ou bilatérales reste obscur. En effet, il est difficile de préciser le devenir neurologique sur la simple analyse morphologique ventriculaire.

C'est dans ce cadre que nous avons analysé l'apport de l'IRM dans le diagnostic des dilatations ventriculaires modérées du foetus.

I technique

L'examen est réalisé sur une machine IRM 1,5 Tesla après prémédication maternelle par le Rohypnol. L'utilisation d'antennes couplées, et de séquences ultra-rapides en T2 permettent une analyse précise du système ventriculaire et du parenchyme cérébral.

II résultats

Dans la plupart des cas la ventriculomégalie prédomine sur les régions postérieures. Cette colpocéphalie, bien que fréquente est difficile à expliquer. Il est possible que la prédominance de cette dilatation dans la région occipitale soit liée à des phénomènes de tension superficielle ou à de résistance mécanique de la voûte du crâne, peut-être plus fragile dans les régions postérieures que dans les régions antérieures. En effet, dans la région antérieure, la base du crâne est d'origine cartilagineuse, et assure une rigidité plus importante des structures osseuses.

Dans 60% des cas, l'IRM a permis de mettre en évidence des anomalies associées qui avaient échappé à l'échographie.

Ainsi, l'IRM a pu mettre en évidence des agénésies du corps calleux, passées inaperçues lors de l'examen échographique. En effet, l'existence d'une dilatation ventriculaire rend peut-être l'examen échographique plus difficile en ce qui concerne la présence ou l'absence d'un corps calleux. Il est en effet difficile, de préciser l'existence du corps calleux qui peut être étiré dans le cadre d'une hydrocéphalie ou absent dans le cadre d'une agénésie calleuse. Dans ces cas, l'existence d'une malformation associée type agénésie calleuse a permis de poser l'indication d'une interruption de grossesse. Dans une série récente (u), l'échographie a sous évalué les anomalies calleuses dans 30% des cas.

Anomalie de Chiari

Cette anomalie de Chiari, est facilement diagnostiquée en IRM, mais elle est aussi diagnostiquée par l'examen échographique initial.

Séquelles d'hémorragie ventriculaire

Dans 3 cas, l'examen IRM en T2 a permis de mettre en évidence un hyposignal dans la région sous-épendymaire qui permet de suspecter l'existence d'une hémorragie sous-ventriculaire ante-natale. Dans ces conditions, il semble que l'existence d'une hémorragie ventriculaire soit de pronostic neurologique péjoratif. On peut penser que ces dilatations ventriculaires associées à des hémorragies sont d'origine clastique et qu'il existe une perte du parenchyme cérébral expliquant le caractère péjoratif du pronostic neurologique.

III étiologie des dilatations ventriculaires

Dans quelques cas exceptionnels, l'IRM a permis de poser le diagnostic étiologique de la dilatation ventriculaire en mettant en évidence sur les coupes sagittales, une sténose de l'aqueduc de Sylvius. Cette notion étiologique a permis de réaliser en postnatal immédiat une IRM avec séquence de flux et de réaliser une dérivation interne, ventriculocisternostomie en postnatal immédiat afin de préserver le pronostic neurologique.

IV autres anomalies

De manière plus exceptionnelle, l'IRM permet de faire le diagnostic d'anomalie de la gyration, en montrant un retard d'apparition des sillons corticaux par rapport à l'atlas de référence, ou le diagnostic d'anomalie de la migration neuronale en montrant l'existence d'hétérotopie de la substance grise.

conclusion

Ainsi, l'IRM anté-natale semble apporter dans certains cas, des renseignements complémentaires par rapport à l'échographie dans le diagnostic étiologique des dilatations ventriculaires modérées chez le foetus. Dans ces conditions, elle est une aide importante à la décision médicale concernant la conduite à tenir ultérieure de la grossesse.

Actuellement, les éléments péjoratifs sont :

1°) l'existence d'anomalies associées

2°) la notion d'une hémorragie ventriculaire anténatale.

BIBLIOGRAPHIE

P. TWINING, T. JASPAN, J. ZUCCOLLO, The outcome of fetal ventriculomegaly, BJR, 1994, 67 : 26-31

Francis BRUNELLE

Service de Radiopédiatrie, Hôpital Necker, 149 rue de Sèvres - 75743 Paris Cédex 15

 : JOURNÉES DE TECHNIQUES AVANCÉES EN GYNÉCOLOGIE OBSTÉTRIQUE ET PÉRINATALOGIE PMA, Fort de France 12 - 19 Janvier 1995